Ateliers d’éducation à l’image
et d’écriture documentaire
Avec les chercheurs du CNAM
2020 - 2022
Ces ateliers d'initiation puis d'accompagnement à l'écriture documentaire sont nés des interrogations de Marie-Astrid Le Theule, maître de conférence au CNAM. Je les retranscris ici :
Aujourd’hui, nous nous demandons comment nos recherches peuvent parler à l’autre, voire à la société. Comment nos recherches, sont-elles lues et comprises ? Comment pouvons-nous élargir nos savoir-faire pour donner à voir (et non plus seulement à lire) les travaux que nous conduisons ? Comment les faire partager à celles et ceux qui nous ont acceptées auprès d’eux, à nos collègues, aux différentes communautés auxquelles nous appartenons ?
Nous pensons que l’image et les films sont des ressources que nous n’utilisons pas suffisamment pour rendre compte de nos travaux et échanger à leurs propos.
___________________________________________________________________________________________
Cinémamétiers
de 2011 à 2019
Atelier d’éducation à l’image et d’écriture documentaire adressés à des collégiens, des lycéens ou des adultes en réinsertion.
En partenariat avec le Pôle Limousin d’éducation à l’image Les yeux verts, des missions locales, Pôle emploi.
Après avoir regardé des films du répertoire ou contemporains, des videodanse, des images fixes (photos, tableaux...) et avoir ainsi commencé à explorer les codes sonores et visuels du cinéma, les participants à l’atelier partent à la rencontre de personnes exerçant un métier qu’ils souhaitent filmer. A la suite de ces repérages, ils écrivent un scénario.
Leurs films peuvent prendre la forme de portraits, d’essais poétiques, d’enquêtes, de fictions...
Revenir sur l'expérience Cinémamétiers
___________________________________________________________________________________________
Ateliers de videodanse
2013 et 2014
Pour les élèves du Collège Claude Bernard du Havre.
Projet réalisé avec le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie Le Phare.
La vidéo garde une trace des recherches des élèves autour du mouvement, des tentatives de traversées d’espaces, des jeux avec la caméra (le champ, le hors-champ, la profondeur de champ.)
___________________________________________________________________________________________
Ateliers de videodanse : Contretemps
2010
En collaboration avec la chorégraphe Lisiane Michel.
Maison du Geste et de l’Image.
Projet sélectionné au Festival de videodanse de Bourgogne :
https://videodansebourgogne.com/about/
Nous avons invité les élèves du lycée Vauban de Pontoise à explorer deux sites appartenant au Centre des Monuments nationaux que six siècles séparent : la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy et la Conciergerie sur l’Ile de la Cité à Paris.
En s'appuyant sur les éléments architecturaux communs aux deux sites (les piliers de la Salle des Gens d’Armes de la Conciergerie / les pilotis de la Villa Savoye, les circulations, la perspective...), ils composent une chorégraphie.
Ils réfléchissent ensuite à la façon dont ils vont filmer ces monuments et la danse qui les traverse. Ce faisant, ils se posent des questions spécifiques à la videodanse :
comment la continuité d’un geste peut-elle donner, à l'image, l’illusion de la continuité spatiale ?
La personne qui est à la caméra décide-t-elle d’être dans le rythme du (des) danseur(s) qu'elle filme, vient-elle perturber sa (leurs) danse(s) ou garde-t-elle ses distances ? Peut-elle aller jusqu’à devenir danseur parmi les danseurs ?
Au cours de ce travail et avec le support des films qui leur sont montrés, les élèves vont peu à peu se demander à partir de quel moment un mouvement devient une danse : est-ce par le mouvement lui-même ou/et par la manière dont il est filmé puis monté ?