top of page

Ateliers d’éducation à l’image et d’écriture documentaire

avec les chercheurs du CNAM

2020 - 2022

Ces ateliers d'initiation puis d'accompagnement à l'écriture documentaire sont nés des interrogations de Marie-Astrid Le Theule, maître de conférence au CNAM.

Je les retranscris ici :

Aujourd’hui, nous nous demandons comment nos recherches peuvent parler à l’autre, voire à la société. Nous nous demandons comment garder une mémoire des événements, voire du quotidien banal mais qui nous parlent avec acuité de notre époque (Perec, 1994).

Filmer c’est questionner ce quotidien, le décortiquer et en donner une ou plusieurs interprétations. Comment nos recherches, sont-elles lues et comprises ? Comment pouvons-nous élargir nos savoir-faire pour donner à voir (et non plus seulement à lire) les travaux que nous conduisons ? Comment les faire partager à celles et ceux qui nous ont acceptées auprès d’eux, à nos collègues, aux différentes communautés scientifiques auxquelles nous appartenons ?  

Nous pensons que l’image et les films sont des ressources que nous n’utilisons pas suffisamment pour rendre compte de nos travaux et échanger à leurs propos. 

___________________________________________________________________________________________

Cinémamétiers

de 2011 à 2019

Atelier d’éducation à l’image et d’écriture documentaire adressés à des collégiens, des lycéens ou des adultes en réinsertion.

En partenariat avec le Pôle Limousin d’éducation à l’image Les yeux verts, des missions locales, Pôle emploi.

Après avoir regardé des films du répertoire ou contemporains, des videodanse, des images fixes (photos, tableaux...) et avoir ainsi commencé à explorer les codes sonores et visuels du cinéma, les  participants à l’atelier partent à la rencontre de personnes exerçant un métier qu’ils souhaitent filmer. A la suite de ces repérages, ils écrivent un scénario.

Leurs films peuvent prendre la forme de portraits, d’essais poétiques, d’enquêtes, de fictions...

Revenir sur l'expérience Cinémamétiers

___________________________________________________________________________________________

Ateliers de videodanse

2013 et 2014

Pour les élèves du Collège Claude Bernard du Havre.

Projet réalisé avec le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie Le Phare.

La vidéo garde une trace des recherches des élèves autour du mouvement, des tentatives de traversées d’espaces, des jeux avec la caméra (le champ, le hors-champ, la profondeur de champ.) 

___________________________________________________________________________________________

Ateliers de videodanse : Contretemps

2010

En collaboration avec la chorégraphe Lisiane Michel.

Maison du Geste et de l’Image.


Projet sélectionné au Festival de videodanse de Bourgogne :

https://videodansebourgogne.com/about/

Les élèves du lycée Vauban de Pontoise sont invités à explorer deux sites appartenant au Centre des Monuments nationaux que six siècles séparent  : la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy et la Conciergerie sur l’Ile de la Cité à Paris.

En s'appuyant sur les éléments architecturaux communs aux deux sites (les piliers de la Salle des Gens d’Armes de la Conciergerie / les pilotis de la Villa Savoye, les circulations, la perspective...), ils composent une chorégraphie.

Ils réfléchissent ensuite  à la façon dont ils vont filmer ces monuments et la danse qui les traverse. Ce faisant, ils se posent des questions spécifiques à la videodanse :

comment la continuité d’un geste peut-elle donner, à l'image, l’illusion de la continuité spatiale ?

La personne qui est à la caméra décide-t-elle d’être dans le rythme du (des) danseur(s) qu'elle filme, vient-elle perturber sa (leurs) danse(s) ou garde-t-elle ses distances ? Peut-elle aller jusqu’à devenir danseur parmi les danseurs ?

 

Au cours de ce travail et avec le support des films qui leur sont montrés, les élèves vont peu à peu se demander à partir de quel moment un mouvement devient une danse : est-ce par le mouvement lui-même ou/et par la manière dont il est filmé puis monté ?

bottom of page