PNR - OPP
PNR, OPP, deux acronymes pour Parc Naturel Régional et Observatoire Photographique des Paysages.
Le Parc naturel régional du Vexin, avec lequel je travaille depuis huit ans, a été créé en 1995 en réponse à la construction de la ville nouvelle de Cergy qu’il voisine. Or j’ai grandi à Cergy et ai réalisé un film sur cette ville, Revoir Cergy.
Faire des films pour ce PNR, c’est établir un dialogue entre les paysages urbains de la ville nouvelle et ceux, préservés, du Vexin. Ce territoire, avec ses villages que dominent souvent un clocher, ses champs et ses prairies, pose la question du pittoresque et de la façon d’y échapper. J’aime le filmer en y cherchant l’écho du monde contemporain auquel il tente de se soustraire.
UNE RIVIÈRE, DES PAYSAGES
Deux films de 12 minutes - 2014
Image et réalisation : Marie-Élise Beyne
Photographies de Pierre Enjelvin
Montage : Céline Ducreux
L’Observatoire Photographique des Paysages propose de partir de photographies prises il y a plusieurs décennies et de les comparer aux prises de vue des mêmes lieux réalisées aujourd’hui. Confrontés à ces deux images, les habitants du Vexin que nous avons rencontrés s’interrogent sur le rapport singulier qu’ils entretiennent avec «leur» paysage et l’évolution de celui-ci.
Pour poursuivre ce travail, quitter un moment l’image fixe et éprouver les paysages chargés de leur ambiance sonore, nous avons suivi certaines personnes sur les lieux auxquels elles sont attachées. Avec leurs mots, leur sensibilité, leur langue, en musique ou parfois même en silence, elles nous disent ce que représentent pour elles ces endroits là.
Ces visions fragmentées, mises bout à bout, rendent compte de la diversité des paysages mais aussi des différentes manières d’appréhender ce qui constitue aujourd’hui l’entité paysagère de la vallée du Sausseron.
Regarder les films :
LES PAYSAGES DE CHRISTIAN BROUTIN
Villages en herbe
5 films courts - 2016
Image et réalisation : Marie-Élise Beyne
Enquête : Claire Cousin
Montage : Céline Ducreux
Le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation des pesticides pour l’entretien des communes. Dés lors les « mauvaises herbes » apparaissent dans les jardins, les rues, les cimetières, les champs...
Habitants et experts (Joël Labbé - sénateur à l’origine de la loi, Gilles Clément - paysagiste) s’interrogent sur leur rapport à cette végétation spontanée parfois jugée comme indésirable.