top of page

L'Autre Observatoire

163 - Reconduction dessin 37 - affiche pub Sauvage - chantier T1 - Montreuil - 090625.jpg

L’Autre Observatoire est une initiative d’Observatoire Photographique des Paysages de

Marie-Elise Beyne et Brice-Manuel Catala

Montreuil change vite.

L’Autre Observatoire est né du constat qu’il est urgent de documenter l’évolution de ce territoire.

C’est avec cet objectif que nous avons commencé à en photographier les transformations actuelles et à venir. Ici, le long du chantier du T1.

 

L’Autre Observatoire est aussi né de l’envie de croiser nos regards, avec Brice-Manuel Catala, urbaniste-enseignant, animés par le même attachement sincère à notre ville.

Pendant des mois, nous avons arpentés des quartiers et des secteurs en mutation, guidés par ce qui nous attire naturellement : les marges, les lisières, les paysages ordinaires, les quartiers populaires. L’Autre Observatoire s’ancre dans cette envie de regarder « à côté », de rendre visible ce qui est peu documenté.

L’Autre Observatoire se veut une contribution, modeste, à la réflexion sur les conséquences des projets d’aménagement au-delà de leur périmètre. C’est pourquoi nous avons également envie d’y intégrer les habitantes/habitants et leurs usages - nous avons le souci de photographier l’évolution de Montreuil simplement et à notre image.

Nos photographies ont vocation a être reconduites dans le temps selon la méthodologie des Observatoires Photographiques des Paysages.

bottom of page